mardi 9 août 2016

La vallée des poupées - Jacqueline Susann

-----Résumé-----






1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d'agents d'artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d'Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions...











-----Mon avis----- 

Il m'arrive souvent d'acheter des livres un peu les yeux fermés sans m'attarder vraiment sur la quatrième de couverture tout en étant véritablement attirée par la couverture. Dans ces cas-là, je n'attends jamais rien des livres, juste qu'ils m'embarquent et me surprennent. Ce livre je n'en avais jamais entendu parler et n'ai pourtant pas hésiter à l'acheter en voyant cette sublime couverture.Et je ne regrette pas du tout!

Anne à une petite vingtaine d'années quand elle décide de quitter ses parents et sa ville natale qu'elle ne supporte plus pour aller s'installer à New York. Très vite, elle dégotte un job dans un cabinet d'avocats spécialisé dans le monde du spectacle et fait la connaissance de Neelly et Jennifer deux jeunes femmes qui rêvent de faire carrière . Ces trois jeunes filles ont un caractère bien différent mais au final cherchent la même chose : leur réussite sociale. Au fil des pages, nous allons suivre sur une période de vingt ans la vie de ces trois jeunes femmes entre Broadway, Hollywood et Paris. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces vingt années ne seront pas un long fleuve tranquille entre désillusions, trahisons , pressions..

Paru en 1966 aux Etats-Unis et eut un vif succès pourtant le livre est pourtant très méconnu ici en France et je pense qu'il mérite vraiment de sortir de l'ombre car il dépeint très bien l'envers du décor du show bizz et la manière dont sont traités les jeunes starlettes. On le voit, ces jeunes filles sont vraiment prêtes à tout pour tutoyer les étoiles jusqu'au point de se brûler les ailes et de n'être plus que l'ombre d'elles mêmes et de s'oublier à coup de cachetons...
J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur n'avait pas pris une ride, c'est un style que j'ai trouvé très fluide et dès la première page lue vous ne pouvez plus lâcher le roman. On a envie de savoir jusqu'où les jeunes filles iront, si elles vont réussir et s'en sortir.

Un livre où le mot Happy End n'existe pas et où les paillettes et la gloire ne sont que chimères .
J'espère que la réédition de ce roman en format poche lui permettra d'être découvert par le plus grand nombre car il le mérite vraiment ! Merci donc aux Editions 10-18 d'avoir rééditer ce roman car sans ça je serai vraiment passer à côté de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire