vendredi 24 juin 2016

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

-----Résumé-----


Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !


-----Mon avis-----

Je souhaitai lire ce livre depuis sa sortie grand format, alors quand l'auteur a organisé un concours sur Instagram pour gagner le format poche j'ai tenté ma chance et j'ai gagné ! Ô joie moi qui ne gagne jamais rien . Aussitôt reçu, aussitôt lu et je dois dire que j'ai passé un agréable moment sur le Felicita !

Marie s'ennuie dans sa vie et ne se sent plus aimé par son mari qui semble préféré regarder ailleurs plutôt que de s'occuper de sa propre femme. Alors c'est décidé pour ses 40 ans elle va lui préparer une belle surprise : elle le quitte.
Marie a envie de vivre et embarque donc dans une croisière autour du monde pour une durée de 3 mois. Un voyage qui va la transformer et grâce auquel elle va rencontrer deux femmes qui elles aussi ont besoin de renouveau et ce renouveau elles vont le trouver à des milliers de kilomètres de chez elles. 

Un petit roman que j'ai dévoré en quelques jours tant il m'a fait un bien fou. Alors bien sûr il ne révolutionne pas le genre mais bon dieu que ça fait du bien ! On ne peut que s'attacher à Marie, d'être émue face à son besoin de se retrouver. Et il faut dire qu'avec les deux autres femmes qu'elle rencontre elle forme un trio d'enfer ! Qu'est-ce que j'ai pu rire à leur côté, être touchée, émue aux larmes et qu'est-ce que j'aurai aimé que ce voyage dure un peu plus longtemps... 

J'ai beaucoup été touchée également par la plume de l'auteur que j'ai trouvé drôle et sensible à la fois, elle arrive à faire passer de très beaux messages et de très beaux moments et ce fut une bonne surprise pour moi.
Un roman que je vous conseille à 100% si vous voulez passer un bon moment et voyager !

1 commentaire:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis peu alors pourquoi pas le lire dès cet été :)

    RépondreSupprimer