mardi 7 juin 2016

Beignets de Tomates Vertes - Fannie Flagg

-----Résumé----

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.

Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...


-----Mon avis-----
Autant vous le dire de suite : ce roman a été un réel coup de coeur mais quand je dis coup de coeur ce n'est pas un petit coup de coeur mais un IMMENSE coup de coeur. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de lire un livre et de vous sentir comme dans un cocon avec la sensation d'être en plein coeur de l'histoire, de côtoyer les personnages, de vivre, rire, pleurer avec eux . C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.

Une multitude de personnage auxquels vous ne pouvez que vous attachez. J'ai plongé dans ce roman et j'ai eu l'impression de rentrer dans une grande famille. Une jolie famille dans laquelle vous vous sentez aimé, compris et avec laquelle vous vivez mille et une chose.
A la fin il m'a vraiment été difficile de quitter Whistle Stop, de quitter tous ces personnages.

J'ai été touchée par chacun d'entre eux. Touchée par l'amitié qui se noue entre Evelyn et Ninny, ces deux-là s'aident mutuellement à passer un cap et j'ai trouvé ça tellement beau.
Je n'ai même pas envie de vous faire une longue chronique en réalité, j'aurai simplement envie de vous dire de vous plonger dedans, de ne pas être effrayé par la longue période que couvre le roman et par les sauts parfois qu'il peut y avoir dans le temps, de savourer tout simplement !

3 commentaires:

  1. ça fait bien longtemps que je l'ai lu celui-là, je suis curieuse de savoir ce que j'en penserais maintenant, à l'âge adulte ! Contente qu'il t'ait plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà repéré ce livre et je dois dire qu'il me tente pas mal. Surtout quand je vois que tu as eu un aussi gros coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait des années que j'ai envie de le lire, et je n'en ai jamais eu l'occasion. Il faudrait au moins que je regarde s'il est dispo en médiathèque...

    RépondreSupprimer