mardi 10 mai 2016

Délicieuses Pourritures - Joyce Carol Oates

-----Résumé-----


Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.


-----Mon avis-----

Joyce Carol Oates est une auteur que j'ai découvert grâce au portrait qui lui été consacré dans Les Carnets de Route de François Busnel. J'ai tout de suite voulu découvrir sa plume et me suis donc procuré quelques un de ses romans. Délicieuses pourritures est le deuxième que je lis. 

Ce qui m'a frappé immédiatement dans ce roman c'est la plume de l'auteur. Joyce Carol Oates a ce don pour décrire et amener son histoire de telle façon que nous sommes immédiatement plongés dans l'intrigue. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gillian Brauer, une jeune étudiante. Comme beaucoup de ses camarades Gillian est obnubilée par son professeur, Andre Harrow, ce dont nous sommes très vite témoins dans le roman puisqu'elle va même jusqu'à suivre la femme de ce dernier. Nous nous apercevons tout aussi rapidement du pouvoir d'attraction que le professeur exerce sur ses élèves ce qui amène assez rapidement un sentiment de malaise à la lecture du roman. Les élèves sont donc toutes dingues du professeur et lorsqu'il leur donne pour consigne d'écrire leur journal intime pour le lire ensuite en classe, les filles sont prêtes à tout -même à dévoiler leurs secrets les plus intimes - pour attirer les faveurs de leur professeur. Un jeu malsain se met alors en place , c'est à celle qui ira le plus loin dans les détails de leur intimité qui aura le droit à l'attention du professeur, une sorte de compétition qui poussera les filles à commettre les actes les plus vils.

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant diverses chroniques sur les oeuvres de cet auteur, les avis sont toujours à double tranchant : soit on aime soit on déteste. Pour moi, il s'agit donc du deuxième roman de l'auteur que je lis et je peux dire que j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu. Alors c'est sur que toute l'histoire est assez dérangeante, de voir jusqu'où ces jeunes filles sont prêtes à faire pour que leur professeur les remarque est assez malsain mais finalement c'est comme si on se prenait au jeu et on a envie de savoir jusqu'où ce jeu va les mener - que ce soit le professeur ou les filles. J'ai été véritablement happé par l'histoire et me suis même parfois demandé quelles étaient véritablement les personnes les plus malsaines dans le roman : Le professeur ? Sa femme ? Les filles ? Ou même nous lecteurs qui sommes témoins de cette histoire et qui voulons savoir le fin mot de l'histoire.

Alors, ce n'est pas forcément un roman que je trouve facile à recommander, et je pense que c'est pas par ce roman qu'il faut commencer pour découvrir Joyce Carol Oates mais sachez que moi j'ai aimé et dévoré en deux heures ce petit roman. Et que je continuerai mon exploration de l'univers de Joyce Carol Oates avec d'autres de ses romans.


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, tu me donnes envie de le lire. Je suivrai tes conseils et ne commencerai pas par celui-ci, mais je le garde en mémoire pour le lire une fois que j'aurai lu un ou deux romans de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai ce livre parce qu'il à l'air assez spécial mais je suis bien intriguée quand même.

    RépondreSupprimer