mardi 22 mars 2016

La couleur pourpre - Alice Walker

----Résumé----

Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?



----Mon avis----

C'est en visionnant le film de Steven Spielberg que j'ai découvert pour la première fois l'histoire de Célie et Nettie. Un film qui m'avait vraiment bouleversée avant que je ne me rende compte qu'il était adapté d'un livre.  Bien sûr, cela m'a donné envie de découvrir l'histoire d'une autre façon et je me suis donc procurée le bouquin.
C'est au travers des lettres qu'elle adresse au Bon Dieu que nous découvrons l'histoire de Célie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la vie n'a pas été tendre avec elle. Entre sa mère souffrante, un beau père qui abuse d'elle et qui l'a marie ensuite à un homme violent , Célie tente pourtant de s'en sortir. Heureusement, elle peut compter sur sa soeur qui est là et la soutient mais la vie va également les séparer.

Je ne dirai pas que j'ai été autant touché par le livre que je ne l'avais été par le film mais ce fut quand même une jolie lecture. J'ai aimé voir ce que ces échanges de lettres ont pu faire de bien que cela soit pour Célie ou pour Nettie. Ni l'une ni l'autre ne savent si l'autre est encore vivante mais elle garde cet infime espoir, en quelques sortes les lettres échangées les sauvent et on est témoins du changement qui s'opère en Célie au contact de sa belle-soeur ou de la sulfureuse Shug Avery. Les lettres de Nettie m'ont beaucoup moins touchées, je les ai trouvé particulièrement longues parfois.

Une belle lecture mais je m'attendais tout de même à être un peu plus touchée que cela ! En tout cas, si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas à visionner le film ! 

5 commentaires:

  1. La couverture vo sur livraddict m'a tapée dans l'oeil elle est beaucoup plus belle, à quand des beaux livres comme ça pour nous en France ? (enfin on en a quelques uns quand même ). Je n'ai jamais lu le livre par contre le film est pas mal d'après mes souvenirs, peut-être que je tenterai de le lire à l'occas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente pas mal ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait un film par contre, je vais me renseigner :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends parler, du film et du livre, mais je n'ai encore franchi le cap pour aucun des deux. De toute façon, quoi qu'il arrive je commencerai par le bouquin !
    ps : Moi la fille obsédée par les formats poche, ça en est un au pavillon poche de robert laffont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi aussi tu es obsédée par les formats poche ? J'me sentais un peu seule dans mon obsession !
      Malheureusement, les pavillons poche de robert laffont sont en semi-poche :-/ mais bon je voulais vraiment le lire et il n'a pas été édité ailleurs

      Supprimer
    2. AHHHHHHH =D !!!!!!
      J'ai vu qu'il était sorti en J'ai lu en 1987, du coup j'ai ajouté celui-ci dans ma WL sur LA en espérant le dénicher lors des videgreniers cet été ou bourses aux livres. Et sinon j'irai faire un tour à la bibli (mais je trouve qu'ils n'ont rien, enfin ils n'ont que du récents... dommage)

      Supprimer