vendredi 5 février 2016

Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain

----Résumé----

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.








----Mon avis----

Un livre dont je n'avais pas forcément entendu parlé mais quand j'ai lu la quatrième de couverture il m'a immédiatement fait penser à La Famille Bélier - et après vérification , le film est bien inspiré du livre - et j'ai eu envie de découvrir le livre puisque le film m'avait touchée mais sans plus ( mis à part la scène où Louane chante Je vole en langage des signes , là bonjour les larmes ! )

Et là, j'ai eu un énorme coup de ce qui m'arrive assez rarement quand j'y pense mais là ...
Dans ce court roman , l'auteur nous raconte au travers d'anecdotes tour à tour drôles, touchantes, son quotidien élevée par desparents sourds et muets. Un récit authentique qui nous permet de mieux se rendre compte de la difficulté que cela représente d'être la seule entendante de la famille. En plus, d'être authentique ce récit est raconté d'une manière à la fois drôle et touchante sans jamais tomber dans le pathos. Malgré la honte et la colère qui transparaît parfois du récit , on sent toujours que l'amour est toujours là en filigrane.

Une lecture pendant laquelle j'ai souri, été émue... Tout un tas d'émotions se sont bousculées lors de ma lecture. Et ça fait un bien fou au cœur croyez moi. Car malgré le sujet difficile, c'est vraiment le genre de lecture qui vous font du bien parce que c'est beau, émouvant, touchant. Et je ne pourrais que vous le conseiller ! 

5 commentaires:

  1. C'est un livre qui pourrait beaucoup me plaire, j'ai toujours eu envie d'apprendre la langue des signes mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps hélas ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est effectivement super, très juste et j'avais passé aussi un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment très envie de découvrir ce livre surtout que j'avais bien aimé le film (j'ai pleuré aussi à la fin au moment de la chanson ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Plus j'en entends parler, raaaa, plus je veux le lire !

    RépondreSupprimer