mardi 2 février 2016

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

----Résumé----

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.











----Mon avis----

Un Gilles Legardinier c'est toujours pour moi gage de bon moment de lecture - bon c'est QUE le troisième livre de l'auteur que je lis mais à chaque fois je passe de bons moments - même si j'avoue que pour celui ci je n'ai pas été plus emballée que ça.

Dans ce roman nous suivons les aventures ( racontées du point de vue de Camille ) d'une petite bande de lycéen qui se retrouve dans la même classe pour leur dernière année de lycée. Une année qui s'annonce sous de bons auspices mais qui ne sera au final entre bonheur, doute et petits tracas ne sera pas de tout repos pour Camille et sa bande.

Il est indéniable que Et soudain tout change est une jolie petite histoire comme Gilles Legardinier sait nous en offrir. Cependant, j'avoue avoir été moins touchée par ce roman par rapport à Complètement cramé que j'avais lu en décembre 2014. Je crois que cette petite chronique lycéenne ne m'a tout simplement pas plus parlé que ça. De plus je ne me suis pas attaché ni à Camille ni à quelqu'un de sa bande et quand je n'arrive pas à m'identifier c'est toujours un peu plus difficile pour moi de m'accrocher. Mais la plume de l'auteur , fluide, poétique, nous fait passé un agréable moment, ça on ne peut pas l'enlever à l'auteur.

J'ai tout de même hâte de découvrir Ca ne peut pas rater qui sortira le 3 mars toujours chez pocket :-)

10 commentaires:

  1. Je crois que celui ci fait parti de mes chouchoux !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends également la sortie de Ça ne peut pas rater en poche avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais beaucoup aimé ce roman ! par contre il ne m'a pas laissé un grand souvenir, je ne sais plus ce qu'il s'y passe x)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. non mais faudra que je tente ! :-)

      Supprimer
    2. J'en ai un dans ma PAL, faut que je me lance pour ma part =) !

      Supprimer
  5. On est tellement fan de Gillou ! :-p tu ne seras pas déçue par "ca peut pas rater" lu et approuvé par nous deux :-) et son dernier roman est juste parfait

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup moins aimé ce troisième aussi, il me manquait quelque chose, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur, j'aimerais beaucoup pourtant. Je crois que ma mère m'avait dit qu'elle avait moins aimé celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Gilles Legardinier est un auteur que j'ai vraiment envie de découvrir et pourquoi pas avec ce livre :)

    RépondreSupprimer