mardi 26 janvier 2016

Marion, 13 ans pour toujours - Nora Fraisse

----Résumé----

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.


J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »


----Mon avis----

Voilà un témoignage qui m'aura replongée des années en arrière car j'ai été moi même victime d'harcèlement scolaire en cinquième . Cela n'a peut-être duré qu'une année mais cela aura suffit à me détruire et à me faire perdre toute confiance en moi et croyez moi si cela marque l'ado, l'enfant qui en est victime cela affecte aussi l'adulte en devenir.

Un témoignage qui m'a donc, littéralement frappée . Toute la rage de cette maman, Nora Fraisse transparaît à chaque page et on ne peut que la comprendre. Cette colère je l'ai ressenti et elle a résonné en moi .
Marion, 13 ans a mis fin à ses jours car elle était victime d'harcèlement scolaire. Nora va alors tout de suite tenter de comprendre ce geste, elle pose de nombreuses questions ce qui est tout à fait normal mais se retrouve très vite confronté au silence. Ni l'administration, ni l'établissement scolaire ne semble vouloir l'aider et lui tourne même le dos.
Parce que Nora pose trop de questions, les gens commencent à parler et la rumeur enfle, les gens spéculent et imaginent tout un tas de choses même les plus ignobles...

Ce témoignage je l'ai perçu comme un véritable cri de rage, de colère. L'harcèlement scolaire est un véritable fléau et il faut que cela cesse ! Que les gens prennent conscience que même les petites blagues celles qui paraissent anodines affectent l'enfant qui les reçoit . STOP au harcèlement, pour que des choses comme cela ne se produisent plus ...

A Marion.  

5 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre, il m'a retournée .. Un témoignage nécessaire .. Tout comme "Condamné a me tuer" de Jonathan Destin ..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très témoignage, mais c'est un sujet dont il faut parler, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet qui semble vraiment "à la mode" en ce moment et c'est une très bonne chose ! Je suis un peu hermétique aux témoignages mais celui-ci pourrait me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre doit être poignant parce que le harcèlement scolaire est un réel fléau vraiment sous estimé.

    RépondreSupprimer
  5. Il fait froid dans le dos ce témoignage mais il est indispensable

    RépondreSupprimer