vendredi 27 novembre 2015

Long week-end - Joyce Maynard

----Résumé----


Une chaleur caniculaire règne sur la côte Est en ce début de week-end du Labor Day. À treize ans, Henry vit avec sa mère, aimerait améliorer son base-ball et commence à être obsédé par les filles. Rien que de très ordinaire en somme, sauf que sa mère, elle, ne l'est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement recluse depuis son divorce. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils au centre commercial. Planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter "Playboy", Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s'impose à Henry. Taulard en cavale, Frank leur demande discrètement de le conduire chez eux ! Commence alors pour tous les trois un week-end hors du temps qui bouleversera leur vie à jamais...









----Mon avis----

Il y a peut-être un an de ça, j'ai vu au cinéma la bande annonce du film et je l'avais trouvé vraiment magnifique. Je me suis renseignée et ai découvert que c'était adapté d'un roman et écrit par une auteur que j'avais vraiment très envie de découvrir ! Je me suis donc procurée le livre en VO . Bien évidemment il est resté très longtemps dans ma PAL et quand j'ai voulu l'en sortir je n'avais plus trop envie de lire en VO, je l'ai donc racheté en VF ( oui je suis une fille indécise ) .

Henry a 13 ans et vit seul avec sa mère . Quelques jours avant la rentrée il arrive enfin à faire sortir sa mère pour faire les courses, chose qui arrive très rarement car Adèle est devenue quelqu'un de renfermée et ne sort que très rarement depuis son divorce . Alors qu'il feuillette des magazines, Henry est abordé par Franck, prisonnier en cavale, qui va lui demander de lui rendre service en le conduisant chez lui avec sa mère.  Commence alors pour Henry et sa mère un long-week end qui va tout simplement bouleverser leur vie. 

Première fois que je découvre la plume de Joyce Maynard et j'ai vraiment été emporté par l'histoire. A travers Long week-end l'auteur nous offre un huit-clos passionnant. On s'attache très vite aux personnages et à l'histoire. J'ai été touchée par l'histoire d'Adèle et Franck, on sent dès le départ la tension qu'il y a entre eux deux. C'est troublant, émouvant... J'ai aimé la relation entre Adèle et son fils, on sent Henry très protecteur vis à vis de sa mère...  Bref, des personnages vraiment touchant qui rendent l'histoire terriblement bouleversante.

Je n'ai pas réussi à lâcher le roman tant je voulais savoir comment tout ça aller se finir, j'avais également l'impression d'être moi aussi coupé du monde. On évolue en même temps que les personnages et j'ai apprécié ce point là. J'ai également apprécié l'histoire en filigrane, le fait d'en apprendre un peu plus sur Adèle pour comprendre pourquoi elle s'est peu à peu renfermée sur elle. J'ai trouvé l'histoire de Franck touchante , c'est d'ailleurs un des personnages qui m'a le plus surprise car il n'est pas du tout celui qu'on croit. 

Un très beau roman pour moi, une très jolie découverte et je n'en resterai sans doute pas là avec Joyce Maynard !

2 commentaires:

  1. J'ai déjà un livre de cette auteur dans ma PAL, depuis un petit moment déjà en plus... il faudrait peut être que je l'en sorte. :) En tout cas, celui-ci m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette auteure il y a peu avec Prête à tout et je me suis du coup pris celui-ci en occaz dès que je suis tombée dessus, tu me donnes très envie de le sortir de ma pal bien vite ! C'est aussi une auteure avec qui je vais maintenant compter !

    RépondreSupprimer