mardi 22 septembre 2015

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire - Vikas Swarup

----Résumé----

Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…





----Mon avis----

Ce livre a inspiré le film Slumdog Millionnaire, un film que j'avais vraiment adoré. Peu de temps après avoir vu le film j'ai donc noté sur ma Wish-List ce roman et pendant des années il est resté sur cette dernière sans que jamais je ne saute le pas. Au bout d'un moment je me suis dit " allez il est temps de l'acheter " et je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Ram Mohamad Thomas est arrêté après avoir gagné au jeu télévisé " Qui veut gagner un milliard de roupies?" Sa victoire est suspecte aux yeux des grandes autorités car Ram n'est qu'un simple serveur de 18 ans. Comment pouvait-il connaître toute les réponses aux questions? A-t-il triché? Avec son avocate, ils visionnent alors l'émission et revoient point par point chaque question afin de prouver son innocence. C'est ainsi que nous plongeons donc dans la vie de Ram à travers les réponses aux questions. 

J'ai vraiment aimé la construction du roman. Le fait que chaque question corresponde à un moment particulier de la vie de Ram. Nous ne suivons pas un ordre chronologique particulier et voyageons souvent entre des souvenirs plus lointains et plus récents de la vie de Ram. Cela aurait pu me gêner mais ce ne fut pas le cas du tout. Certains ont pu se sentir perdus moi je me suis souvent amusé à essayer de deviner quelle serait la question suivante.
Grâce au récit de vie de ce jeune serveur nous découvrons l'Inde avec ses bons comme ses mauvais côtés. J'ai aimé découvrir ce pays que je connais assez mal. On y découvre une Inde entre pauvreté et richesse, Bollywood et ses acteurs ... 

Le personnage de Ram est vraiment très touchant. C'est un jeune homme qui dès sa plus tendre enfance va être confronté à des difficultés. malgré cela il arrive toujours à s'en sortir même si on a cette sensation qu'à chaque fois qu'on sent que la chance lui tend enfin les bras cela tombe à l'eau. Mais Ram a toujours plus d'un tour dans son sac et arrive à rebondir .

Après avoir lu le roman, j'ai voulu revisionner le film et j'ai eu l'impression de voir une toute autre histoire et je vous avoue que le livre a dépassé le film même s'il est pour moi tout aussi bien. Dans le film, le réalisateur a voulu , je pense , tourner l'histoire autour de l'histoire d'amour entre Jamal et Latika , chose qu'il n'y a pas du tout dans le livre même si histoire d'amour il y a mais ce n'est pas le thème central on va dire. Les questions et la trame sont quelque peu différents. A mon sens, il s'agit de deux oeuvres bien distinctes maintenant que j'ai pu me faire une idée sur les deux. Et si je devais ne vous conseiller qu'un seul, je vous conseillerai de lire le livre. 

Je découvrais pour la première fois la plume de Vikas Swarup et j'ai été très vite sous le charme. La plume est fluide, on ne voit pas le temps passer, on va de chapitres en chapitres, avides de savoir comment va s'en sortir Ram et quelles sont les prochaines "aventures" qui l'attendent. J'ai du coup mis les deux autres romans de l'auteur dans ma PAL et j'ai hâte de pouvoir me les procurer !

3 commentaires:

  1. Oh oui j'avais adoré adoré adoré. Mais j'avais été déçue par le film vu après avoir lu le roman. Le dernier roman de l'auteur m'a déçue. J'avais adoré le 2ème mais il est un peu long ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas encore la plume de l'auteur, mais l'histoire via le film m'a plutôt plu. Et dans ma pal j'ai 'Meurtre dans un jardin indien'... =) en plus c'est un policier =D !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis amoureuse du film alors je risquerai pas, dans le doute!

    RépondreSupprimer