mercredi 22 avril 2015

[Lumière sur ... ] Marie-Paul Armand

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une auteur que j'affectionne tout particulièrement. Il s'agit de Marie-Paul Armand ce nom vous ai peut-être familier ou inconnu et dans ce cas ne fuyez pas restez avec moi car je vais vous la présenter et pour ça je compte sur mon ami wikipédia il faut dire que de son vivant Marie Paul Armand a toujours été très discrète c'est donc pourquoi nous n'avons pas beaucoup d'informations sur elle.

----Biographie----

Marie-Paul Armand est née à Leforest, ville minière du Pas-de-Calais, dans un milieu ouvrier. Elle fait des études de mathématiques à la faculté de Lille et enseigne pendant une dizaine d'années, avant de démissionner et de tenter de réaliser sa vocation d'écrivain.

Elle commence par écrire des histoires pour enfants, celles qu'elle racontait à sa fille, qui sont publiées aux éditions Lito.

En 1984, elle signe son premier roman, La Poussière des corons, en hommage à ses grand-parents, qui fait revivre les années 1900 à 1960 dans le bassin minier où elle a grandi. Elle retient l'attention de Jeannine Balland, éditrice qui dirigeait depuis 1976 aux Presses de la Cité la collection « Frères d'Armes » et avait décidé de lancer une collection de romans régionaux, « Terres de France ». Avec ce succès de libraire, elle obtient en 1986 le prix Claude-Farrère.

Marie-Paul Armand, discrète dans les médias, poursuit dans cette veine de la saga familiale nordiste. Elle devient l'une des figures de la littérature de terroir en France, décrivant à travers des portraits de femmes courageuses la mentalité et la manière de vivre des classes populaires de sa région à une époque révolue, ainsi que les affres de l'ascension sociale, inspirée par l'adversité qu'elle-même a dû affronter avant de s'imposer comme écrivain. Bien que peu relayée par la presse nationale, sa trilogie La Courée est un nouveau succès qui tire, toutes éditions confondues, à plus de 500 000 exemplaires.


Marie-Paul Armand est décédée en octobre 2011.

----Son oeuvre----

Si vous voulez en savoir plus sur un livre n'hésitez pas à cliquer sur l'image, cela vous renverra vers le site de Pocket avec un résumé :-)

       

        

       

        




----Pourquoi avoir choisi de vous parler de cet auteur ?----

Tout simplement car c'est une auteur qui me tient à cœur et pourtant je n'ai lu que trois de ses romans. Ma rencontre avec cet auteur remonte à il y a quelques années de ça. J'étais en quatrième il me semble et pour une sortie scolaire nous avions le choix entre deux villes; Lewaerde - ville minière à 50 km de Lille - ou Fourmies - ville du textile. J'aurai voulu aller à Lewaerde mais malheureusement il n'y avait plus de place quand je me suis décidée. C'est donc à Fourmies que j'ai fait la sortie scolaire et plus précisément à l'écomusée de Fourmies qui est un Musée du textile et de la vie sociale. A la suite de cette sortie, il m'a fallut faire un dossier sur cette ville qui a vécu un véritable drame le 1er mai 1891 - je ne vais pas faire un cours d'histoire mais il y eut ce jour là manifestation qui a mal tournée et a fini en fusillade faisant 9 morts . C'est à ce moment là que ma mère m'a parlé pour la première fois de Marie-Paule Armand me disant que je trouverai beaucoup de détails sur cette journée du 1er mai dans une de ses œuvres; La courée. Pour la première fois, je me suis vite plongée dans ce roman et j'ai tout simplement adoré. Parce que ça parlait de ma région, de la vie à la fin du 19ème siècle, et pour la première fois j'ai eu envie d'en connaître plus sur ce qui avait fait l'apogée de ma région dans ces années là. Le nord était une grande région textile mais aussi minière et ma mère m'a alors parlé d'un autre roman de Marie Paul Armand : La poussière des corons et là encore coup de coeur, j'ai enchaîné avec Le vent de la haine ( qui reste à ce jour mon roman préféré de l'auteur ) et puis plus rien ... Et pourtant, cet auteur est toujours resté dans un coin de ma tête surtout que ma mère a lu tous ses romans. Dernièrement, j'ai relu La poussière des courons et même si je l'avais déjà lu cela ne m'a pas gêné j'ai aimé retrouver cette plume, ces petites histoires du nord ... J'ai donc ressorti les romans que ma mère avait gardé et pense bien les lire bientôt même si je suis un peu déçue car je n'ai pu en sauvé que trois vu qu'elle a revendu les autres :-( .

Je trouve que connaître sa région et son histoire et quelque chose de très important. Je n'ai pas forcément l'envie de me plonger dans un gros livre d'histoire barbant et préfère donc me tourner vers des romans qui mélangent une histoire avec l'Histoire. Je trouve qu'on en apprend tout autant et je regrette presque que les romans du terroirs ne soit pas véritablement reconnus. Quand je parle de Marie-Paul Armand on me regarde avec des yeux ronds, forcément dans le nord c'est une auteur que l'on connait mais au-delà ? Les romans dit du terroir ne m'ont jamais vraiment attiré mais avec ma relecture d'un des romans de Marie-Paul Armand j'ai envie de découvrir d'autre auteur de ce genre même si leurs histoires ne se passent pas forcément dans ma région. Ma grand-mère lit beaucoup de Françoise Bourdon par exemple, ou ma mère du Christian Signol. Ce sont des noms que je note dans un coin de ma tête et que j'espère pouvoir découvrir.

J'espère que ce petit article vous aura plus et vous aura donné envie de connaître Marie-Paule Armand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire