jeudi 11 décembre 2014

Wonder - R.J Palacio

----Résumé----

« Je m'appelle August.


Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon

à sa couverture son apparence »




Lu du 01/12 au 03/12
- Un hymne à la tolérance -



----Mon avis----

Auguste est un petit garçon de dix ans né avec une malformation faciale. Jusque là c'est sa mère qui s'occupait de son éducation à la maison mais d'un commun accord avec le papa ils ont décidé de l'envoyer au collège pour sa rentrée en 6ème. Juste avant la rentrée, Auggie et ses parents sont invités par le directeur pour une petite visite du collège, l'occasion pour Auggie de découvrir l'endroit où il fera ses études. 

J'ai trouvé ce roman vraiment très beau mais surtout touchant.  Le personnage d'Auggie m'a vraiment émue aux larmes car c'est un petit garçon qui n'a rien demandé et qui se retrouve avec une malformation au visage, il est conscient de sa différence et pourtant il n'aspire qu'à une chose : vivre comme tous les enfants de son âge. La particularité de ce roman est qu'il est découpé en 8 parties qui nous permettent d'avoir plusieurs points de vue. Et j'ai vraiment apprécié ce côté là car il nous permet de voir Auggie à travers les yeux de Via , de Summer, de Jack etc... On voit également comment eux vive la différence d'Auggie au quotidien et j'ai trouvé ça admirable.

Le thème du roman m'a également beaucoup touchée, c'est un véritable hymne à la tolérance que l'auteur nous offre ici. Car on sait que la différence n'est jamais bien vu, surtout à une période charnière dans laquelle se trouve Auggie. Je l'ai trouvé tellement fort ce petit bout, c'est un personnage intelligent, fort, et il a également beaucoup d'humour! Il est souvent plein d'auto-dérision quant à sa situation et j'ai trouvé ça formidable car de sa "faiblesse" il en fait une force et c'est ce qui le rend formidable.

Ce fut une lecture tout simplement bouleversante, et je la conseillerai à tous enfants comme adultes. Aux enfants car c'est une lecture qui peut leur permettre de réfléchir un peu à leur façon de réagir face à la différence - car on sait que les enfants sont méchants entre eux - et aux adultes pour ce regard d'enfants posé sur un monde d'adulte. 

4 commentaires:

  1. je l'ai également lu et ce fut un coup de coeur ! ce livre est vraiment super !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les adultes et enfants devraient le lire, c'est un très bon livre pour la tolérance!!

    RépondreSupprimer