vendredi 15 août 2014

Thérèse Desqueyroux - François Mauriac

Résumé Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a
tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.
Doit-il lui rendre sa liberté ?

Mon avis J'ai acheté ce livre lors de la sortie du film il me semble. La bande annonce du film m'avait plu et je me suis dit " pourquoi ne pas le lire ?"

Nous faisons la connaissance de Thérèse au sortir de son procès pour lequel elle comparaissait pour tentative d'empoisonnement sur son mari. Ce dernier ne voulant pas l’accabler, ni ternir l'image de la famille, témoigne en sa faveur. Thérèse est donc acquittée.

Sur le trajet qui la ramène chez elle à Argelouse, le récit est fait de tel façon que nous plongeons dans les pensées de Thérèse qui cherche à comprendre comment elle en est venue à vouloir tuer son mari et surtout elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir lui dire en espérant que celui-ci lui pardonne son geste fou. Thérèse revient donc sur son passé, son enfance, les raisons pour lesquelles elle a épousé Bernard Desqueyroux.

J'ai vraiment eu du mal à me faire à ce choix de narration et je ne parle pas du style de l'auteur qui m'a totalement rebuté et ce dès le départ. J'étais souvent perdue dans ma lecture à cause des bonds dans le temps, ces retours incessants entre passé et présent.

Je ressors de cette lecture non pas déçue - car je n'en attendais pas grand chose - mais mitigée dans le sens où j'ai eu quand même une lecture un peu plus fluide. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Thérèse. Je l'ai trouvée froide et détachée de tout un peu comme si elle vivait de loin ce qu'il lui arrivait.
Je ne m'attendais pas à ce style d'écriture ni de narration et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas aimé. Heureusement le livre est court je ne l'ai donc pas fait traîner longtemps mais j'avais vraiment hâte de le finir...

En bref,une lecture qui ne me laissera pas une empreinte même si j'aurai voulu que ça soit différent. Je ne connaissais pas l'auteur et malheureusement ce livre ne me donne pas envie d'en découvrir un peu plus.

2 commentaires:

  1. Bon ben .. Le résumé me tentais mais je vais laisser tomber ..

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été obligée de la lire pour le français, il sera dans mes textes au bac de français --' et laisse moi te dire que ça fait 1 mois que j'en bouffe du thérèse desqueyroux, j'en ai plus que marre de ce livre !!!

    RépondreSupprimer