samedi 12 juillet 2014

{ A Song Of Ice And Fire Book 2 } A Clash of Kings - George R.R Martin


Résumé Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon avis Que dire ... Que dire ... J'ai mis 1 mois et 4 jours très exactement pour lire ce livre. Vous me direz que j'ai été longue mais j'ai une excuse : j'ai choisi de lire ce livre en VO. Pourquoi? Tout simplement parce quà ma lecture de l'intégrale 1 j'avais trouvé la traduction assez lourde dans le sens où le traducteur a choisit un style un peu "moyenâgeux" et j'avais parfois du mal à suivre. En me renseignant j'ai vu que la VO, tout du moins le style de Martin n'était pas du tout comme ça, du coup je m'étais lancée un petit défi en achetant le tome 2 en VO.

C'est au début du mois de Juin que je me suis enfin lancée avec une certaine peur, peur de ne pas accrocher, peur d'être perdue... Et au final... Je ne dis pas que je n'ai pas eu de difficultés car j'en ai eu. Pour ceux qui connaissent la VF vous savez que c'est un récit très dense, beaucoup de descriptions, de termes militaires ... J'ai essayé tout le long de ma lecture de ne pas essayer de traduire mot à mot mais plutôt d'essayer de capter l'idée générale de la phrase, et plus globalement du chapitre que je lisais. Et c'est beaucoup mieux passé :) 

Dans ce tome, il est encore question de pouvoir, de trahisons ... Ce qui m'a le plus impressionnée - peut-être encore plus qu'avec l'intégrale 1 - c'est tout ce monde que l'auteur a crée, toutes ces histoires entre les personnages, l'histoire en elle même ... Je suis juste bluffée! Ici, le royaume est en guerre suite à la mort de Robert Baratheon, chacun veut sa place sur le Trône de fer entre Joeffrey, Robb, Stanlis et  Renly ... On ne sait plus du tout où donner de la tête ... J'ai beaucoup apprécié cette partie du roman où on se plait à croire qu'un personnage mérite sa place plus qu'un autre, mais au jeu du Trône de fer qui va gagner ? 

Quelques petits éléments de magie viennent s'ajouter à l'histoire et je vous avoue que cette partie là m'a beaucoup plu, j'espère que dans le tome 3 cela sera un peu plus développé!
J'ai eu dans ce tome j'ai eu un véritable coup de coeur pour Arya, je trouve que c'est une gamine très courageuse pour son âge et puis elle sait ce qu'elle veut ... Tyrion m'a également fait beaucoup rire tout comme dans l'intégrale 1 c'est un personnage tout en auto-dérision et j'adore ça ! J'ai par contre détesté Theon ... Je trouve ce personnage détestable ... Et puis Daenerys, la belle Daenerys même si elle est peu présente dans ce tome ...

Je laisserai un certain temps avant de lire le tome 3 car j'ai vu qu'il était un peu plus gros que le tome 2 ... Et pour moi c'est un style de lecture qu'il ne faut pas prendre à la légère, il faut s'accrocher, être bien concentré et ne pas se laisser distraire. C'est pour cette raison que j'ai mis si longtemps à lire A Clash Of Kings, je ne lisais que le soir et peu voire pas du tout en journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire