jeudi 20 février 2014

The Perks Of Being A Wallflower - Stephen Chbosky

Résumé Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis  Un livre dont j'entendais énormément parlé et qui me donnait bien envie pourtant j'ai mis très longtemps avant de l'acheter - plus d'un an je crois - allez savoir pourquoi. J'achetai toujours d'autres livres et à force justement d'en entendre encore parlé un an après je me suis dit "allez zou commande" !

Je vous avoue qu'à la fin de ma lecture je ne savais pas si j'avais aimé ou non. Encore un livre qui traite de l'adolescence, de ce passage difficile pour certains mais c'est traité d'une manière différente par rapport à Aristotle and Dante Discover The Secret Of The Universe et je pense que c'est surtout du à la construction du roman. Pourtant voilà après ma lecture, je pensais encore et toujours à Charlie à ce jeune adolescent qui à de nombreuses reprises me faisait penser à moi au même âge.

Le roman est constitué de lettres écrites par Charlie, la première est écrite à la veille de sa rentrée au lycée. On ne sait pas à qui il envoie les lettres, on pense à un ami mais pour moi c'est surtout à nous que Charlie s'adresse comme s'il voulait nous impliquer dans sa vie. Au travers de ces lettres on y découvre un adolescent fragile - il pleure beaucoup - il est sensible à ce qui l'entoure, au lycée c'est quelqu'un qui préfère raser les murs plutôt que de se faire remarquer. On se moque de lui car il est différent . Quand nous faisons sa connaissance, il nous annonce que son meilleur ami Mickaël s'est suicidé, ce qui le rend encore plus fragile, et surtout il sait qu'il va se retrouver seul au lycée et il appréhende cette nouvelle année sans se douter que cette année va le changer.

Les changements s'opèrent aux côtés de Sam et Patrick avec qui il fait connaissance, grâce à eux Charlie va découvrir les joies de l'adolescence et ses expériences : fêtes, premiers amours, drogues, alcool ... Grâce à tout ça Charlie va se libérer, apprendre à se libérer de ce qui le hante.

Malgré le fait que le choix du récit m'ait un peu gêné - j'ai eu la sensation parfois de passer à côté de ce que voulait dire Charlie, le récit est très haché, Charlie balance ses pensées de but en blanc et j'ai eu du mal à le suivre parfois - j'ai été touché par le personnage de Charlie qui comme je vous le disais m'a fait pensé à moi à son âge. J'aurai aimé rencontrer quelqu'un comme Patrick et Sam durant mes années collège/lycée pour vivre car j'ai cette sensation que je n'ai pas vécu ces années là, je suis restée en retrait attendant qu'on me remarque, qu'on me "permette" de faire partie d'un groupe... On m'aurait dit comme Sam le dit à Charlie vers la fin du roman qu'il ne faut pas attendre après les autres je pense que je me serai mise un peu plus en avant ... Mais bon avec des si hein ;-)

Du lendemain où j'ai fini ma lecture j'ai loué le film et j'ai vraiment adoré il apporte - je pense - un petit plus au livre et j'ai été touché une fois de plus ce qui m'a conforté dans l'idée que oui j'ai aimé la lecture même si ça a remué certaines choses en moi. Ma mère a beaucoup aimé également le film, du coup je l'ai acheté en dvd - il était à 10€ à la FNAC - car c'est le genre de film que j'aime revoir ! 

En bref si vous n'avez toujours pas lu le livre, je vous le conseille ;-)

2 commentaires:

  1. Ce livre a été un coup de coeur pour moi ! Il est super. J'ai aussi beaucoup aimé le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'avais été très déçue par ce livre, j'avais trouvé l'âge de Charlie en décalage avec toutes ses "découvertes" du monde, vraiment pas convaincue au final :/ Par contre, j'ai bien aimé le film !

    RépondreSupprimer