lundi 17 février 2014

Embrassez-moi - Katherine Pancol

Résumé

C'est à New York aujourd'hui.
C'est à Rochester dans les années 80.
C'est à Hollywood...
C'est à Paris...
C'est en Tchéquie avant et après la chute du Mur...

Angela est française. Elle est souvent passée à côté de l'amour sans le voir, mais cette fois, elle est face à sa peur viscérale d'aimer...
Louise est américaine, ancienne star de cinéma. Elle dialogue avec Angela, lui raconte sa vie, ses amours, ses échecs. C'est auprès de Louise qu'Angela cherche des réponses...
Virgile est français. Il aime, mais il se méfie, on ne sait presque rien de lui... Mathias est tchèque. Rien ne peut le détourner de sa route. Il refuse de s'abandonner. Angela le cherche, il la fuit, ils se retrouvent...

Il y a tous les autres, les fantômes du passé qui entrent et sortent, qui forment une grande ronde de secrets, de blessures, de rires et d'amo ur... Ces femmes, ces hommes traversent le chemin d'Angela, la narratrice, qui cherche désespérément un fil. Le fil de la mémoire, de l'amour, du désir, de la liberté d'aimer ou de répéter sans arrêt les mêmes peurs, les mêmes douleurs, les mêmes échecs...


Mon avis   Katherine Pancol fait partie - avec Justine Lévy - de ces auteurs ont déclenché ma soif de lecture. J'ai adoré le premier tome de sa trilogie, un peu moins le deuxième et ai fais une overdose avec le troisième - troisième tome que j'ai d'ailleurs abandonné - du coup j'avais un peu cet auteur en horreur, le mot est fort mais ses livres ne me disaient plus rien et puis en décembre 2012, j'ai lu Une si belle image qui m'a réconcilié avec l'auteur. J'étais enfin réconcilié et pourtant il m'a fallu attendre ce mois de février pour, qu'enfin, je retrouve la plume de Katherine Pancol.

Embrassez-moi est le 4° roman de Katherine Pancol que je lis. Comme à son habitude, Pancol nous dresse le portrait de personnes, elle le fait avec une telle justesse qu'on a toujours l'impression de connaître ces personnes. Ils sont comme vous et moi, pourraient être votre père, votre tante, une connaissance...
Nous faisons connaissance avec Angela hospitalisée après une dépression. Angela ne vit que dans le passé, espère revoir Mathias. Afin de l'aider à exorciser ce passé douloureux, à parler de ce qui la hante l'infirmière lui suggère d'écrire.

Commence alors un véritable récit dans le récit où se mêle l'histoire d'Angela mais aussi celle de Virgile, de Mathias et de Louise. A travers ce récit et à travers ces personnages nous allons apprendre à connaître Angela, à entrer dans ses pensées, ses désirs et attentes. J'ai quelques fois eu du mal à rentrer dans le récit, à ne pas m'emmêler les pinceaux quand la voix de Louise se mêlait à celle d'Angela mais une fois la distinction faîte ma lecture s'est faite beaucoup plus fluide.

L'histoire est celle d'une amitié, une amitié qui lie Angela à Louise Brooks, star déchue du cinéma muet, à deux elles vont se confier, se découvrir et guérir car elles cachent toutes deux les mêmes secrets. Mais c'est aussi l'histoire de l'amour, l'amour est important dans la vie d'Angela, elle l'attend, le désire, se perd dans ses histoires, surtout dans celle qu'elle entretient avec Mathias, un homme ténébreux, inaccessible. Tout le long du roman on espère qu'ils vont se retrouver malgré les embûches de la vie ou même de l'entourage d'Angela. Angela vit à New York dans l'appartement de l'une de ses amies avec Virgile dont elle est super proche mais on sent dès le départ que Virgile ressent plus que de la simple amitié pour elle. 

Raconté comme ça on pourrait croire que c'est une banale histoire d'amour mais c'est tellement plus, Pancol a cette façon de décrire les sentiments humains sans jamais tomber dans le pathos et c'est ce que j'aime chez elle. Elle décrit le vrai, des sentiments que nous ressentons tous, des sentiments qui nous rendent humains, c'est un livre humain tout simplement. Je l'ai lu assez rapidement tant j'ai été emportée dans un tourbillon, ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste du Pancol et je ne saurai expliquer ce que je ressens à chaque fois mais c'est un vent de fraicheur, ça ne loupe jamais. Cela n'a rien à voir avec sa trilogie Cortès mais c'est tout aussi bon et je vous le conseille fortement !

2 commentaires:

  1. C'est sans doute un des livres les plus anciens de ma PAL !! Il faut vraiment que je le lise! Je suis ravie de lire que toi aussi tu aimes Justine Levy <3 (Rien de grave fait partie de mes livres favoris).

    RépondreSupprimer