mardi 13 août 2013

Une île - Tracey Garvis Graves

Résumé : Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux
Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis : Anna est une jeune professeur d'anglais qui se voit offrir un job de rêve : Les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives afin qu'elle puisse donner des cours à leur fils T.J en rémission d'un cancer. Un bon moyen d'associer travail et plaisir et surtout de prendre un peu de recul sur sa vie et l'avenir qu'elle envisage pour son couple. Les parents de T.J étant déjà aux Maldives, T.J et Anna se retrouvent à l'aéroport et embarque au bord d'un jet privé. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu et le jet se crashera au beau milieu de l'Océan Indien.
Jusqu'ici, on va dire que tout s'est bien passé. J'ai pris plaisir à découvrir les personnages auxquels j'ai de suite accroché. Là où ça s'est un peu corsé c'est une fois qu'ils sont sur l'île. Je me suis imaginé à leur place et j'ai eu cette drôle de sensation que pour eux tout allait bien alors que moi il y a longtemps que j'aurai fait une dépression nerveuse sur l'île ! Après, je suis peut-être passé à côté des émotions que transmettait l'auteur au travers de son écriture - que j'ai trouvé magnifique - mais à de nombreuses reprises j'ai bien failli faire voler ma pauvre Kobo qui n'avait rien demandé! Ou alors comme je venais de sortir de ma lecture de Notting Hill ... With Love Actually je faisais une petite overdose de romance mais là j'avoue que ça a du mal à passer. Avec le recul je me dis également qu'ils ont eu un instinct de survie que je n'aurai peut-être pas moi-même. Mais ça me paraissait tellement à mille lieues de moi que je n'ai pas réussi à accrocher malheureusement.

Et puis, parlons un peu de la romance, je ne suis pas choquée outre mesure par la différence d'âge dans un couple mais là ça à eu un peu de mal à passer. Je n'ai pas été touchée par leur histoire d'amour au début, j'ai même eu beaucoup de mal à la comprendre à vrai dire. Je peux bien comprendre que dans une épreuve des liens se dessinent mais ça m'a un peu gênée ... Gênée parce que j'ai trouvé ça quelque peu malsain au début, même si au fil des pages j'ai baissé un peu ma garde et ai commencé à être touché par les sentiments d'Anna envers T.J et vice versa. Bref, néanmoins malgré cela, la deuxième partie quand Anna et TJ rentrent chez eux et beaucoup mieux passé et j'ai beaucoup plus été touchée par cet après. Reprendre notre vie là où elle s'était arrêté après de années d'absences, réapprendre à vivre avec notre entourage et surtout l'importance que prend le regard des autres au niveau de l'histoire même d'Anna et TJ survivant au crash et leur histoire d'amour.

Je ressors donc un peu déçue de cette lecture, mais comme l'écriture de l'auteur m'a plu j'ai tout de même pris le livre sur Priceminister - oui parce que j'adore la couverture - et j'ai acheté le spin-off Uncharted sur KoboBooks, un peu maso la fille non? Mais je déteste rester sur une mauvaise impression...

1 commentaire:

  1. Bon, je vais être franche, je ne lis jamais les chroniques des livres que j'ai dans ma PAL (surtout quand je compte les lire "prochainement" comme c'est le cas pour celui-ci) et je ne sais pas pourquoi tu es un ressortie un peu déçue de cette lecture, mais c'est dommage. Ceci dit, ça me donne encore plus envie de le lire pour voir si j'en ressort déçue aussi, et pour venir lire ta chronique par la suite. ^^

    RépondreSupprimer