mardi 8 janvier 2013

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Résumé    


"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. 


Mon avis



COUP DE COEUR <3

Ma première rencontre avec Frédérique Deghelt avec son roman La vie d'une autre n'avait pas été des plus concluante. L'écriture m'avait, contrairement à l'histoire en elle-même, beaucoup plu mais il manquait ce petit quelque chose . Comme je n'aime pas rester sur une mauvaise impression j'ai voulu retenter le coup avec La grand-mère de Jade dont le thème de l'histoire me parlait beaucoup plus. Grand bien m'en a pris !

L'histoire, celle d'un amour entre une grand-mère et sa petite-fille... Une histoire qui m'a plus que bouleversée  bousculée. La grand-mère de Jade vient de faire un malaise. Ne pouvant donc plus rester dans sa grande maison qu'elle occupe seule depuis le décès de son mari Jean, ses enfant décident de la placer en maison de retraite. Jade ne voit pas ça d'un très bon oeil et décide d'enlever sa grand-mère et de l'accueillir chez elle. Un geste jugé fou par une des tantes de Jade mais un geste tellement essentiel pour cette jeune fille.

En vivant aux côtés de cette grand-mère qu'elle pense connaître sur le bout des doigts Jade va faire la connaissance de la femme qui se cache tapie derrière la grand-mère qu'elle chérit tant et se découvre avec elle un point commun de taille : la lecture . Et cela tombe bien car elle tente depuis quelques temps de faire éditer son roman. Sa grand-mère va alors tout faire pour l'aider jusqu'à écrire une lettre à un éditeur.
J'ai aimé apprendre à connaître cette grand-mère au travers de son amour pour la lecture et de voir à quel point cela avait construit sa vie de femme et combien cela l'avait aussi façonné. On sous-estime bien souvent le rôle et le poids des mots dans une vie et je pense que ce point et très bien développé dans le roman par l'auteur qui nous démontre à quel point tout ceci est important.

Cette histoire m'a beaucoup touchée cela en parti grâce à l'écriture poétique et on ne peut plus juste de l'auteur. J'ai aimé le courage de Jade qui malgré les réticences de sa famille d'avoir voulu "sauver" sa grand-mère à une vie morose dans une maison de retraite. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver en Jade et en sa relation avec sa grand-mère. On sent bien tout au long du roman cet amour qu'elles vouent l'une à l'autre. Et c'est beau, fort, invincible.

Enfin arrive la fin ... et quelle fin ... Celle ci m'a littéralement soufflée ... Je ne pourrais en parler ici sinon je dévoilerai de quoi il en retourne et je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu le livre et qui compte le faire. Donc juste un conseil lisez ce livre !
Je suis ravie d'avoir voulu dépasser cette impression que j'avais ressenti lors de ma première rencontre avec l'auteur et ai hâte de lire d'autres romans d'elle :-)

2 commentaires:

  1. C'est en effet un très beau roman qui mérite d'être lu :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je reste admiratif d'un article aussi long et de qualité, bravo. J'aime bien ton site aussi que je visite quelques fois. L'écriture de ce roman est très agréable. La chute surprend mais reste néanmoins savoureuse. Note de 4/5 sur mon site

    RépondreSupprimer