vendredi 30 novembre 2012

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

Résumé  

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. » 

Londres, 1950 

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…


Mon avis


Marc Lévy est l'auteur qui m'a fait aimer la lecture avec Et si c'était vrai ? C'est à ce moment là que je suis tombée amoureuse des mots. Je n'ai eu donc de cesse depuis de retrouver ce que j'avais ressenti à la lecture de ce livre . Pour moi l'un de ses meilleurs romans et Sept jours pour une éternité ; il n'a pas fait mieux depuis je trouve. J'avoue avoir été déçue à de nombreuses reprises mais je continue à le lire car pour moi ses romans font partis de ces livres qui me détendent et qui ne demandent pas trop de réflexions.

L'étrange voyage de Monsieur Daldry ne déroge pas à la règle. J'ai aimé retrouver l'écriture de Lévy ; simple qui touche là où il faut. Il a cette facilité à nous transporter d'un pays à un autre sans jamais nous perdre. Pour moi L'étrange voyage de Monsieur Daldry est avant tout un roman initiatique sur la recherche de soi-même ; sur la connaissance de soi. J'ai vraiment apprécié ce point là. Là ou ça a moins marché pour moi c'est tout ce qu'il y a eu de brodé autour : La rencontre d'Alice avec Monsieur Daldry, sa rencontre avec la voyante qui est déterminante pour la suite du roman puisque c'est à ce moment là qu'Alice décide d'en apprendre plus sur elle même etc... Parce que je trouve qu'on aurait pu aller plus vite à l'essentiel mais je pense que ça aurait enlevé du charme au livre

Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le livre et je pense que ça m'a dérouté . Le titre en lui même me faisait pensé que Monsieur Daldry était le personnage central du livre mais non … Pour moi il est en retrait et son personnage n'est pas assez travaillé. Je ne sais pas il manquait quelque chose. On s'intéresse beaucoup plus à Alice qu'à lui et je trouve ça dommage.

J'aurai aimé qu'on sache avant ce qui le pousse à suivre Alice dans ce voyage initiatique, connaître ses raisons. Dès le départ il est là à l'aider mais on se sait pas vraiment pourquoi. J'ai eu du mal à cerner ce personnage. C'est un personnage très altruiste; il est là pour ses amis et c'est beau. Tandis que j'ai été très touché par le personnage d'Alice et ce qu'elle apprends m'a chamboulé . Son histoire m'a touché, j'ai aimé le fait qu'elle se découvre dans ce pays qui au départ lui semblait si inconnu. 

Alors oui cette quête d'identité est très bien travaillé , l'histoire en elle même est très jolie et j'ai été touché mais une fois le livre refermé je me suis dit «  Tout ça pour ça ? » . C'est retombé comme un soufflé et je déteste ce sentiment.  Mais bon, je réitère en disant que l'écriture de Marc Lévy est une écriture qui me transporte et me fait ce petit quelque chose que je n'ai pas encore trouvé chez d'autre.

Ce roman n'était pas ce que j'attendais mais bon ça reste tout de même une bonne lecture :-) 

1 commentaire: